vous êtes ici : Les projets avancés mais non encore finalisés en termes d'écriture / Un paquebot en or / D'où vient l'idée de ce roman?
22-11-2017

La couverure du livre Opération Lys d'or

La quatrième de couverture du livre de Sterling et Peggy Seagrave

Un trésor qui fait encore causer...

Lorsque je préparais le scénario du tome 5 du Paquebot des sables, je me suis beaucoup intéressé à l’étonnante histoire du trésor de guerre japonais, souvent appelé « trésor de Yamashita ». Son recyclage par la CIA, au mépris de toute morale, continue de laisser plus que perplexe.... Pour les amateurs, je ne saurais trop recommander la lecture d’un livre qui fait référence sur ce sujet : Opération Lys d’Or, de Sterling et Peggy Seagrave, publié en France en 2002 aux éditions Michalon.

Une documentation inespérée...

C’est dans cet ouvrage que j’ai appris l’existence d’un paquebot hollandais qui s’est retrouvé mêlé à cette affaire pour avoir arboré le pavillon du « soleil levant » une fois saisi par les Japonais en 1942. J’ai été intrigué et intéressé par son rôle, d’autant que les retombées liés à son renflouement se situent à la période contemporaine. J’ai affiné mes recherches et ce que j’ai trouvé m’a semblé constituer une magnifique trame historique pour un roman (mais ce pourrait être aussi une BD...) dans laquelle il n’y avait rien à changer sur la carrière du paquebot : les dates, les lieux, les évènements, tout s’imbriquait parfaitement en l’état. Il ne restait plus qu’à plaquer là-dessus quelques personnages clefs pour réunir tous les ingrédients d’un bon récit.
En fait, le même schéma créatif que pour Le paquebot des sables s’était reproduit...