vous êtes ici : Les projets avancés mais non encore finalisés en termes d'écriture / Le tombeur du Reich / D'où vient l'idée de ce roman?
26-09-2017

 

 


Un livre de référence sur  Göring

Deux des nombreux ouvrages écrits sur Göring


Un autre livre consacré à Göring

Une politique incohérente...


Les bâtiments du Ministère de l'Air à Berlin

Au fur et à mesure où je réunissais de la documentation aéronautique pour les différents scénarios du Commando K, et quand j’ai ensuite introduit la notion d’uchronie dans la préparation de L’incroyable panoplie, j’ai découvert des informations mettant en avant la politique  irrationnelle et inexplicable menée par le Ministère de l’Air du Reich.  Ses choix des avions dont la Luftwaffe devait être dotée étaient souvent incohérents. Certaines erreurs étaient même tellement grossières qu’il m’a semblé qu’elles pouvaient dissimuler autre chose… J’ai donc voulu creuser la question en me procurant des ouvrages d’analyses de la stratégie militaire du Reich, et en m’intéressant particulièrement au parcours d’Hermann Göring, homme clef de l’aviation allemande, ainsi qu’à son adjoint direct, Erhard Milch.

Des évidences qui interpellent!

Photo du Reichmarschall Göring

Le Reichmarshall Göring

J’ai pu ainsi mettre concrètement en évidence (et pas qu’une fois...) que le choix inadéquat de certains types d’avions (alors que d’autres modèles en compétition étaient nettement plus performants) avait eu ultérieurement dans la bataille une conséquence aussi décisive que désastreuse pour le Reich. La répétition  de cette situation très illogique ne pouvait résulter que d’une volonté délibérée…  Mais qui pouvait être derrière tout cela ? La piste de mon histoire était toute tracée…