vous êtes ici : Les projets avancés mais non encore finalisés en termes d'écriture / La course du renard des glaces / D'où vient l'idée de cette série BD?
22-07-2017

Dessin éclaté du Snow Cruiser

Dessin éclaté du Snow Cruiser de Byrd


Photo du Croiseur des neiges de Richard Byrd

Le Snow Cruiser de Byrd

 

 


Illustration de la théorie de la Terre creuse

Illustration de la théorie de la Terre creuse

Les joies du rangement...

Une couverture du magazine Match

En classant de vieilles revues dans ma bibliothèque, j’ai trouvé un jour un numéro de 1939 de Match dont j’avais oublié l’existence. Il comportait un reportage sur un engin étonnant : le croiseur des neiges, mi tank, mi porte-avion, destiné à atteindre le Pôle par voie terrestre. C’était l’Américain Byrd qui en était à l’origine L’article était illustré de photos, de schémas, et  son concept était tellement incroyable  que j’ai pensé qu’aucun scénariste n’aurait pu sérieusement imaginer un tel engin pour se lancer à la conquête du Pôle !  Et pourtant…

Quand l’Histoire sert la fiction...

J’ai tout de suite eu envie d’exploiter la possibilité qui m’était ainsi fournie.  J’ai donc commencé à me documenter sur Byrd et j’ai découvert des informations troublantes sur son soi-disant survol du Pôle Nord en 1926. Ceci m’a lancé sur la piste des sociétés secrètes allemandes de l’époque qui s’intéressaient de très près aux théories (pourtant fumeuses) de la « Terre creuse ». C’était une parfaite occasion de trouver un solide concurrent à Byrd et à son Croiseur des neiges. Ainsi est né le concept du Renard des glaces, le nom de l’engin allemand  qui va s’efforcer d’arriver le premier au but.