vous êtes ici : Les ouvrages publiés / Le paquebot des sables (version roman) / Présentation Résumée
26-09-2017

 

 

 

 


Couverture du roman Le paquebot des sables...

La couverture du roman


Photo de l'ensablement du Lydia en 1967

L'opération d'ensablement du Lydia


Photo du Moonta à Port Germein,  croisant un trois-mâts australien en 1932

Rencontre du Moonta avec la marine à voile en 1932


Photo de l'auteur devant son sujet de roman...

L'auteur devant son sujet


Photo de passagers à bord du Moonta

Passagers à bord du Moonta

La paquebot des sables (version roman)

 

 

Une saga de près de 50 ans...

Le Moonta dans les eaux australiennes en 1932

Le Moonta dans les eaux australiennes en 1932

Ce roman publié en 2002 est constitué de deux histoires entremêlées : la saga imaginaire de deux générations à la recherche d’un secret perdu, et l’authentique carrière du paquebot Lydia, lancé en 1931 et aujourd’hui ensablé sur une plage du Roussillon.

Autour de l’histoire réelle du Moonta, rebaptisé plus tard Lydia, l’action part de Hambourg à l’époque de la montée du nazisme,  puis  se déroule à Copenhague, en Australie, au Pirée, pour s’achever en France à Port-Barcarès. Elle met en scène cinq personnages. Leurs destins respectifs permettront-ils de découvrir le secret qu’ils recherchent ?

 

Le grand pavois a été hissé entre les mâts du Moonta

Le Moonta pavoise...

Photo de la salle à manger du Moonta

La salle à manger du Moonta

 


 

 

 

 

Des personnages très divers...

Photo du Lydia ensablé à Port-Barcarès (1969)

1969 : le Lydia ensablé

A travers les péripéties que vivent entre 1929 et 1977, Karl, le génial inventeur allemand, opposé au nazisme, Ingrid, la riche héritière danoise, Günther, l’ancien officier de l’Abwehr, Elsa, sa fille venue se fixer dans le Sud de la France, et Fred, le fils d’Ingrid et de Karl, le puzzle se mettra t-il en place ?
Ce récit est celui du véritable héros du livre, ce navire à l’étonnante destinée, dont la carrière à la mer est quasiment inconnue en France, pays où il est pourtant devenu un haut-lieu touristique depuis qu’il a été ensablé sur la plage de Port-Barcarès en 1967.

Un joyau du patrimoine naval

Photo d'une escale du Moonta en Australie

Une escale australienne du Moonta

Le Lydia est à ce jour le plus ancien paquebot visible en Europe et il est en passe de s’octroyer le record du monde en la matière... A  ce titre, c’est un monument du patrimoine naval mondial. C’est ce qui a justifié la présence d’un cahier spécial de 35 pages annexé à la suite du roman, reproduisant des documents, pour la plupart inédits, qui retracent la carrière de ce paquebot qui a bourlingué pendant 24 ans le long des côtes d’Australie et plus tard autour de la Méditerranée.