vous êtes ici : Les ouvrages publiés / Il était une fois Leucate / D'où est venu l'idée de ce livre?
22-07-2017

Quelques notes préparatoires à la rédaction du livre

Notes préparatoires

La page ou l'écran ?

Quand je me suis attelé à la rédaction d'Il  était une fois Leucate..., j'avais gardé mes vieilles habitudes et j'avais du mal à taper directement le texte sur mon ordinateur. Le passage par la feuille de papier m'était encore indispensable avant de procéder à la saisie finale. Voici, à gauche,  ce que cela donnait...

 


Une publicité pour d'autres livres sur Leucate dans le bulletin municipal de la commune

Publicités dans le bulletin municipal

Une évidence...

Je réside à Leucate depuis 1972 et je me suis toujours intéressé à l’histoire de ce pays. J’y ai commencé une belle collection de cartes postales anciennes, j’ai recueilli les témoignages de vieux Leucatois, j’ai lu à peu près tout, je crois ce qui traitait de ce pays, j’ai rassemblé de vieilles coupures de presse. Un jour, où chose très exceptionnelle, j’avais décidé de mettre de l’ordre dans mon bureau, j’ai pris conscience que je disposais là d’un matériel solide et vraiment conséquent. L’idée s’est alors imposée à moi de façon évidente : il fallait que j’écrive un livre sur l’histoire de Leucate. Rien de semblable n’existait alors. Le vide se devait d’être comblé, tant est riche le passé de cette commune. Je m’y suis jeté à corps perdu, avec passion et j’en ai tiré un plaisir extrême.

Un enfantement dans le bonheur...

Une page du manuscrit du livre

Une page du manuscrit du livre

C’était en 1997, j’étais libre, c’est-à-dire sans contrainte professionnelle (ayant cessé mes activités dans l’immobilier) et dégagé de mes obligations familiales, et tous les jours, surtout les matins, pendant  près de six mois, j’ai mis le livre au point : la rédaction des textes, la sélection des illustrations et la maquette finale. Ce fut un vrai bonheur ! Je n’avais aucune pression, aucun délai à tenir, aucun carcan d’un nombre de pages à respecter, ne m’étant même pas soucié de rechercher un éditeur.

 

Où éditer "Il était une fois Leucate?"

J’avais plus ou moins réalistement  envisagé de l’autoéditer et de le faire vendre sur place, mais ce ne fut pas nécessaire. L’Office Municipal du Tourisme de Leucate ayant eu vent de mon projet une fois achevé, c’est par son intermédiaire qu’il fut finalement édité. Il se vend depuis régulièrement (il y a eu quatre retirages) car la vocation hautement touristique de la commune y fait venir chaque été de nouveaux vacanciers, qui sont aussi des acheteurs potentiels d’« Il était une fois Leucate ».