vous êtes ici : Les ouvrages publiés / Il était une fois Leucate / Bonus / Une photo truquée
22-11-2017

La mystérieuse Charlotte

La question m’a souvent été posée de savoir quelle était la Charlotte à laquelle faisait référence ma dédicace du livre. La réponse est simple : il s’agit de ma fille.

La photo de rêve...

Pour illustrer le chapitre dédié à l’apparition (en 1975) de la première planche voile à Leucate, j’avais trouvé une photo datant de cette année-là qui convenait parfaitement. On y voit le tout premier véliplanchiste leucatois, un ami, « surfant » juste à côté d’un bateau traditionnel du pays, arborant son gréement de voile latine. Il se trouve que cette vieille «barque catalane», le Gabia, était le premier bateau que j’ai acquis à Leucate, en vue de le restaurer. Le cliché était donc intéressant à double titre pour moi.

Le truc !

La photo retouchée de la première planche à voile...

La première planche à voile de Leucate

Le problème pour le reproduire c’est que tous les personnages qui y étaient visibles se trouvaient être  en tenue d’Eve (ou d’Adam selon leur sexe)… La photo avait en effet été réalisée devant la plage naturiste de Leucate. Pour ne pas risquer de choquer quelques lecteurs particulièrement prudes, la décision fut prise de retoucher légèrement le document. Tout le monde a donc été plus ou moins habillé chez  Photoshop, le marchand de maillots de bain bien connu…