vous êtes ici : Je me présente... / Comment je suis passé de l'autre côté de la barrière...
22-06-2017

La rencontre décisive

Devenir scénariste de BD était une idée qui ne m’avait jamais effleuré. Jusqu’au jour où on me l’a proposée. C’était en 1996  à l’occasion du festival BD de Sérignan, dans l’Hérault. J’y présentais une exposition consacrée à Hergé, et les organisateurs m’avaient adjoint les services d’un jeune homme très aimable, Jean-Michel Arroyo, pour m’aider à l’accrochage des encadrements. S’imaginant peut-être (mais à tort) que je connaissais bien le monde de l’édition, il me fit part de ses projets de dessinateur. Il collaborait bénévolement à un petit fanzine local mais rêvait de dessiner - et de publier – un album.

Un dessinateur motivé

Autoportrait de Jean-Michel Arroyo

Autoportrait de Jean-Michel Arroyo

L’année suivante, je suis revenu au festival BD de Sérignan, en simple visiteur, et j’ai revu Jean-Michel Arroyo. Quelle ne fut pas ma surprise quand il déclara, avec beaucoup de sérieux,  qu’il voulait faire une BD avec moi. Il était sûr que je pourrais lui écrire un scénario ! Il avait été déçu par un vague projet dans lequel il avait voulu se lancer avec un candidat scénariste local. Il avait dû jeter l’éponge devant les carences du travail de son partenaire. Mais il n’avait pas renoncé pour autant à réaliser un premier album : il y croyait, il avait le feu sacré !

Le challenge !

J’ai évidemment été très surpris de sa proposition et je crois même me souvenir que j’ai éclaté de rire ! J’ai tenté de lui faire comprendre qu’il se trompait de personne, que je n’avais aucune expérience en la matière, que je n’étais qu’un simple amateur de BD et que rien ne me prédisposait à en devenir un professionnel. Rien n’y a fait : il voulait que l’on travaille ensemble... Sa conviction était touchante et je l’ai prise comme un défi : pourquoi pas, après tout ? Qu’est-ce que je risquais ?  J’acceptais donc de me lancer dans l’aventure. C’est ainsi que sur ses seules et succinctes indications (« Je voudrais une histoire fantastique, avec des Cathares... ») est né le scénario de Halloween Cathare, le premier album du tandem Arroyo/Hiron.